Les bandes dessinées japonaises plus connues sous le nom de ‘’mangas’’ sont très appréciées par les lecteurs du monde entier. Ces œuvres qui s’inspirent fondamentalement de la très riche culture japonaise, sont uniques en leur genre et sont devenues incontournables dans le monde du divertissement. Elles abordent tous les sujets sous diverses formes, des évènements historiques aux phénomènes de la société moderne. Au fil des années, les bandes dessinées japonaises ont réussi à conquérir le cœur et à fidéliser un public de tout âge. Certaines de ces bandes dessinées sont devenues des phénomènes planétaires et des références aussi bien pour les passionnés, que pour les nouveaux auteurs en la matière. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les bandes dessinées japonaises sont devenues un véritable pilier de la promotion de la culture et de l’économie de cette nation. C’est une véritable industrie qui exerce une grande influence sur plusieurs autres aspects du monde du divertissement. Nous vous proposons de découvrir les plus célèbres bandes dessinées japonaises à l’origine de cette influence que nous décrivons.
Les bandes dessinées japonaises les plus populaires
Tout le monde a au moins une fois entendu parler de ces œuvres dans sa vie. Des milliers de personnes à travers le monde vous diront qu’elles les ont accompagnés durant leur enfance, leur adolescence et qu’elles ont façonné leur personnalité une fois adulte. Leurs auteurs vous diront quant eux que le succès de ces œuvres ont radicalement changé leur vie. Voici une liste de 5 de ces légendes des bandes dessinées japonaises :
- Dragon Ball : Les passionnantes et amusantes aventures de ‘’Sangoku’’ racontées dans la bande dessinée Dragon Ball, ont marqué plusieurs générations depuis sa première publication en 1984 dans le magazine appelé Weekly Shonen Jump. Son auteur Akira Toriyama, a de par son talent artistique énormément contribué à l’essor des bandes dessinées japonaises. Mélange d’arts martiaux et d’humour, Dragon Ball demeure aujourd’hui une œuvre dont la qualité est reconnue et saluée par tous.
- One Piece : Aussi élastique que le corps de ‘’luffy’’, son personnage principal, l’histoire racontée par cette bande dessinée depuis sa création en 1997 se poursuit encore à ce jour. Et cela grâce à l’inépuisable génie créatif de son auteur, Eiichiro Oda. Avec un univers riche en personnages et une succession d’aventures les unes plus folles que les autres, One Piece est une œuvre dont le public ne cesse de grandir. En tête des sondages de popularité, la réputation de cette bande dessinée japonaise n’est plus à démontrer.
- Akira : Si vous entendez des bruits de moto en lisant ce nom, c’est que vous avez eu la chance de vous plonger dans l’univers particulier de Akira. Cette œuvre de science-fiction publiée pour la première fois en 1982 a captivé de nombreux lecteurs. Elle aborde de façon visionnaire pour son époque, plusieurs problèmes de société et leurs conséquences notamment sur les jeunes. Elle a remporté plusieurs prix et est considérée aujourd’hui comme un classique de la bande dessinée japonaise.
- Naruto : Le monde des ninjas a toujours suscité l’intérêt du public. C’est cet intérêt que Naruto, crée par Masashi Kishimoto en 1999, a su merveilleusement alimenté. Un personnage principal attachant, des leçons de vie, de l’action, de l’humour, un savoureux cocktail qui a fait le succès de cette bande dessinée. Aujourd’hui Naruto est devenue culte et se poursuit encore au grand bonheur de toutes les générations de fans qu’elle touche.
- Berserk : Combats médiévaux, intrigues et forces surnaturelles, voilà ce qui décrit le mieux l’œuvre de Kentaro Miura, publié en 1989. Cette bande dessinée est destinée à un public avertit à cause de son contenu très cru. L’histoire suit deux personnages Guts et Griffith à la fois amis et ennemis. Berserk est une réflexion sur l’homme et sa nature profonde qui a reçu de nombreux prix et récompenses internationales.
Les bandes dessinées japonaises et leur influence sur le monde du divertissement
Plus personne ne peut nier l’impact significatif du développement et de l’évolution des bandes dessinées japonaises, sur le monde du divertissement. Ces œuvres, surtout les plus célèbres ont touché plusieurs autres domaines du divertissement comme le cinéma, les jeux vidéo et la musique. Toutes les plus célèbres bandes dessinées japonaises sont quasiment adaptées en animation avec un succès tout aussi fulgurant. Ce qui génère des revenus conséquents aux studios de production. La musique associée à ces animations, surtout les ‘’opennings’’ de ces œuvres sont de véritables tubes et donne même lieu à des concerts salles combles. L’industrie des jeux vidéo a également très tôt détecté le potentiel que représentaient les bandes dessinées japonaises avec la conception de jeux toujours plus innovants, basés sur l’histoire et l’univers de ces œuvres. Les bandes dessinées japonaises ont donné naissance à des festivals et des évènements d’envergure chaque année partout dans le monde. Ces évènements qui représentent l’occasion de rendre hommage aux bandes dessinées les plus populaires, de faire promotion des nouvelles œuvres, rassemblent de nombreux auteurs et passionnés. Même un domaine comme la mode n’échappe pas à l’influence des bandes dessinées japonaises, de nombreux costumes et vêtements sont inspirés de leurs univers riches en couleurs.